L'ÉDITORIAL DE JACQUES LAVERGNE (Cliquez)


04 décembre 2023

L'Éditorial du 04 Décembre 2023

Jusqu’à quand ?

Jusqu’à quand la communauté internationale va-t-elle accepter de soutenir l’expédition punitive menée par Israël dans la bande de Gaza ? Jusqu’à quand les Israéliens vont-ils soutenir cette guerre absurde dont des civils parfaitement innocents payent le prix en mourant par milliers ? Jusqu’à quand va-t-on supporter de voir une bande de terre surpeuplée et dénuée de tout et surtout de l’essentiel - eau, nourriture, médicaments – bombardée  jusqu’à ce que tous ses bâtiments ne soient que ruine ?

Jusqu’à quand Netannyahou va-t-il poursuivre cette action militaire se transformant au fil des jours en crime de guerre, alors qu’il n’a aucune stratégie politique alternative à proposer, et que l’on sait bien que son seul but est aujourd’hui de se maintenir le plus longtemps possible au pouvoir, échappant ainsi à la Justice de son pays qui l’attend avec impatience ? Jusqu’à quand va-t-on permettre aux colons israéliens, soutenus par l’extrême droite ultra religieuse au pouvoir, de grignoter et d’occuper illégalement le territoire palestinien de Cisjordanie en tuant en toute impunité ceux de ses habitants qui tentent légitimement de s’y opposer ?

Jusqu’à quand les Etats-Unis vont-ils supporter les exactions commises par ce pays qu’ils arment et supportent financièrement dans d’importantes proportions ? Jusqu’à quand Israël va-t-il poursuivre dans cette voie qui  conduit à une impasse, cette voie qui consiste à marginaliser le peuple palestinien et à ignorer la solution à deux états, prônée depuis si longtemps par tous les observateurs avertis ? Jusqu’à quand ce pays va-t-il poursuivre ce qu’Elie Barnavi, parfait et incontestable connaisseur de la situation (historien, essayiste, chroniqueur, diplomate, ambassadeur israélien, professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel Aviv), a récemment qualifié de « politique imbécile » ?

Jusqu’à quand la communauté internationale va-t-elle rester solidaire d’une action guerrière disproportionnée et illégitime qui la divise profondément, ravive les tensions géopolitiques, exacerbe le racisme et les antagonismes internes au pays qui la composent, et donne aux excités de tous poils l’occasion d’instrumentaliser ce conflit au soutien de leurs théories délétères?

Les israéliens sont tombés dans le piège tendu par une organisation terroriste bien soutenue et armée par des états qui mènent à travers elle une guerre contre une démocratie, des libertés, des valeurs qui nous sont chères. L’impéritie, le caractère extrême droitier et intolérant des dirigeants israéliens, ont largement contribué à créer cette catastrophe. Il est plus que temps de dire clairement et fermement « stop » à nos amis israéliens et à les aider à se sortir de ce guêpier. Pour autant qu’ils le veuillent…

Jacques Lavergne / Esprit Occitanie, LA radio web / 4 décembre 2023


Tous les éditoriaux : Tous les éditoriaux

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article