
Construire une plasticité éducative face à la violence archaïque.
Invité de Sentinelles d’Humanité émission produite par l'ANRAS et Andrès Atenza, Monsieur Lionel RAUFAST présentera la psychoboxe.
Face aux situations et aux comportements de violence, les réponses des professionnels de l’éducatif peuvent être, elles-mêmes, prises dans des processus archaïques. Ces professionnels répondent alors directement avec leur histoire personnelle, familiale, corporelle ou sociale.
Dans ce contexte, elles ne peuvent être que rigides et peu malléables. Sommes-nous, à ce moment précis, encore éducateurs, éducatrices ?
La psychoboxe propose de donner une scène thérapeutique à la violence archaïque en pratiquant un assaut de boxe anglaise à force atténuée. On met en scène un combat en retenant ses coups. On touche, on est touché et on en parle !
Lionel RAUFAST, Docteur en psychologie clinique, Maître de conférence associé à l’université Paul Valéry, nous présentera ce théâtre thérapeutique de la psychoboxe. Cette thérapie permet de construire une plasticité éducative, de s’entraîner à analyser les situations de violence et de savoir créer et mettre en œuvre un positionnement psychocorporel.
Commentaires(1)